Catégorie  Crédit conso

Un crédit à la consommation est octroyé par un établissement bancaire à un tiers, systématiquement ou par l’intermédiaire d’un marchand. D’un somme conséquente d’environ 75 000 euros, ce montant favorise la couverture de tous types de dépenses personnelles (sans liens à l’activité professionnelle du créancier), hormis l’acquisition ou la construction d’un immeuble.

Il s’applique pour l’achat d’équipements, d’auto, la mise en place de projets divers. En contrepartie, l’emprunteur prend l’engagement de rembourser de manière fractionnée le montant mise à sa charge majorée des commissions. Le crédit conso est défini par le code de la consommation.

En termes de prêt à la consommation, les grands organismes bancaires proposent le crédit personnel non affecté. Les autres établissements financiers, qui sont majoritairement leurs propres filiales proposent quant à elles le crédit affecté et le prêt renouvelable. En vue d’apporter une certaine sécurité au consommateur et lui faciliter le choix de crédit le mieux approprié à ses ambitions et à sa situation personnelle et dans de bonnes conditions, le code de la consommation plafonne des réglementations de forme et de validation du contrat.

Prêt immobilier : qu’est-ce que le taux fixe ?

Le taux fixe lors d’un prêt immobilier permet à l’emprunteur de bénéficier d’un taux d’intérêt qui sera invariable pendant toute la période de son prêt. Donc, il aura des mensualités statiques qui s’appliquent à toute la durée choisie. Ainsi, l’emprunteur…